Mélanie S.
EHPAD AGIR CASTRESUne structure bienveillante, qui met le bien être de ses résidents en priorité, un sérieux et une humanité que l’on souhaite pour toutes les personnes dépendantes . Bravo à eux pour leur engagement et leurs efforts du quotidien !
Le 30 mars 2023
Romain V.
EHPAD Les Monges - Chic Castres-MazametJ'ai eu l'occasion d'être hospitalisé dans ce SSR de mai à juin suite à un AVC (ça se choppe à tous les coins de rue, cette cochonnerie, peu importe l’âge, j’ai fait qu’un tiers de ma vie, ça va je suis encore large…). Du coup je me permet de parler « d’en parler » du point de vue intérieur, coté EHPAD, je ne saurai me prononcer.
Côté restauration, les repas sont potables. Ils ne remporteront pas de prix gastronomiques, mais ils sont équilibrés et adaptés aux besoins spécifiques de chacun. Bon, je ne souhaite à personne de passer en texture lisse et je vous épargne les photos des repas spéciaux pour trouble de la déglutition…
Notez que le centre pourrait bénéficier de l'ajout d'une connexion Wi-Fi ou de la mise en place d'activités supplémentaires pour les patients. Pour les futurs résidents, je recommande de prévoir quelques divertissements personnels pour agrémenter votre séjour bien que vous pouvez profiter de l’espace ludique et lecture de la partie EHPAD.
Franchement, c’était le meilleur passage que je pouvais faire. Les équipes (autant infirmières qu’aide soignantes et leurs homologues masculins) sont formidables. Chaque membre du personnel soignant à fait preuve d'une humanité remarquable, à l’écoute, prévenant et professionnels. Y compris la Clara mentionnée.
Sur le plan de la prise en charge humaine, en deux mois je n’ai pas vu de comportement répréhensible. A l’inverse, j’ai été témoin de certains cas neurologiques suite à l’AVC déclenchant chez les patients des comportements inappropriés qui vont des mains baladeuses aux crises violentes envers le personnel… Je ne parlerai donc pas de maltraitance je dirais que la gestion est adaptée au comportement du patient ou de la patiente mais ne correspond pas aux attentes des proches (cf les paragraphes ci-dessous)
Soyons francs : Je ne suis pas tout à fait objectif, vu que j’en suis ressorti en pleine forme et ayant repris une vitalité et une autonomie tout à fait convenable. Du coup, je suis et reste infiniment reconnaissant envers toute l'équipe pour leur soutien inestimable. C’est à l’image du corps médical : C’est pas parfait, mais pour le coup, je suis heureux de l’avoir. Et je suis heureux d’être passé par ici.
Hé… Mais une dernière chose? On parle d’un hôtel étoilé ou d’un centre de rééducation?
Non parce que bon, osons le dire, certains patients ou patientes, ainsi que leurs accompagnants ou accompagnantes, semblent avoir égaré ce précieux détail en cours de route.
La priorité est donnée aux soins et à la rééducation, et les équipes sont humaines, elles ne peuvent pas être partout, au grand dam de celles et ceux de passage. Il y a certainement des périodes avec moins de réactivité que d’autres, et ils ont même droit à des pauses (et, petit secret, parfois ils en font même pas pour prioriser les patients). Ajustons donc les attentes et rappelons que la mission première d’un SSR c’est de nous aider à retrouver notre santé et autonomie, et non de nous chouchouter comme des clients d'hôtel de luxe. Même si j’aurais rien eu contre des sushis au repas, mais le riz et le poisson cru ne semblait pas adapté sur le plan médical soi-disant tsssk.
Je pense que j’aurais vachement moins bien repris sur le plan autonome si j’avais récupéré d’un AVC dans un hôtel monégasque ou en croisière qu’ici.
Le 30 octobre 2023